Aller au contenu principal
Fermer

Assurance : comment faire un constat sur smartphone
information fournie par Le Figaro 25/07/2017 à 16:56

Téléchargeable gratuitement sur Google Play et l'Apple Store, l'application e-constat auto permet aux assurés Français de déclarer leurs accidents matériels à partir d'un smartphone ou d'une tablette.

Si vous avez un accident dans l'Hexagone et si l'autre véhicule est, comme le vôtre, immatriculé en France ou à Monaco, vous pouvez désormais établir le constat amiable via une application mobile. Ça s'appelle le e-constat auto et voici comment ça marche.

Les accidents concernés

L'e-constat ne peut être utilisé que pour les accidents n'ayant entraîné que des dommages matériels survenus à un ou deux véhicules immatriculés et assurés en France ou à Monaco. Il peut être rédigé soit par les deux conducteurs sur le même smartphone, en cas d'accord sur la responsabilité et les circonstances de l'accident, soit chacun de son côté sur deux smartphones différents. Les conducteurs peuvent utiliser à la fois la version smartphone et la version papier.

Seul le constat amiable papier peut être utilisé en cas de dommages corporels sur les conducteurs, les passagers ou des piétons. Il en est de même en cas d'accident à l'étranger, ou en cas d'accident impliquant un véhicule étranger.

Les 7 étapes du e-constat

L'application mobile permet de remplir le constat auto en 7 étapes.

Étape 1: vous identifiez votre assureur et vous saisissez votre numéro d'immatriculation.

Étape 2: à l'aide de votre carte grise, vous saisissez les informations sur votre véhicule.

Étape 3: vous cochez les différentes circonstances de l'accident.

Étape 4: vous pouvez dessiner un croquis.

Étape 5: vous pouvez ajouter des observations complémentaires.

Étape 6: vous pouvez pré-visualiser le constat sous PDF et modifier la déclaration si nécessaire.

Étape 7: vous signez l'e-constat auto sur l'écran.

Tant qu'il n'est pas signé, vous pouvez revenir aux étapes précédentes et apporter des modifications.

La transmission aux assureurs

Après la signature, les informations saisies sont sécurisées puis transmises aux deux assureurs. En retour, vous recevez par SMS la confirmation de la prise en compte de votre déclaration. Puis par courrier électronique, vous recevez le constat amiable en version PDF, imprimable si vous le souhaitez.

La suite est la même si vous aviez envoyé votre constat sur le formulaire papier. Au vu des informations fournies, les assureurs concernés évaluent les responsabilités, les indemnisations à verser et éventuellement le malus à prévoir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jeunes actifs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 09.10.2025 08:20 

    Même si la retraite semble encore lointaine quand on débute dans la vie active, c'est précisément à ce moment qu'il convient de mettre en place les premiers investissements qui permettront de la financer.  En effet, le temps est votre allié. Plus vous commencez ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.10.2025 11:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Delphine Arnaud, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 04.10.2025 13:00 

    L'assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d'optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l'un à la fin décembre et l'autre au début janvier, vous profitez deux fois de l'abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Quels sont les différents frais d’une assurance vie ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.10.2025 08:30 

    Grâce à sa souplesse et à sa fiscalité avantageuse, l'assurance vie continue à séduire les épargnants qui veulent faire fructifier leurs économies. Mais, avant de choisir son contrat, il est préférable de se pencher sur les frais qui s'appliquent sur chaque produit ... Lire la suite

Pages les plus populaires